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Système U déplore « beaucoup d’attentisme » de certains agro-industriels

La coopérative de commerçants de grande distribution française U regrette le manque d'implication de certains agro-industriels dans les négociations commerciales annuelles avec les distributeurs.

Le patron de Système U, Dominique Schelcher, a déploré « beaucoup d’attentisme » de la part de certains agro-industriels, assurant qu’aucun rendez-vous avec Danone par exemple n’a encore eu lieu, alors que le gouvernement a avancé la date des négociations commerciales annuelles.

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« Le délai est plus court cette année et on pensait avoir une mobilisation plus forte », a déclaré sur BFMTV ce 3 janvier 2024, le PDG du quatrième acteur de la distribution alimentaire en France. « Beaucoup d’industriels sont partis en vacances pendant les fêtes et on n’a vu personne. On était mobilisé, il faut que ça s’accélère », les négociations devant s’achever au plus tard à la fin du mois.

Danone fait l’autruche

« Pour certains grands industriels, on n’a même pas eu de premier rendez-vous », a encore affirmé Dominique Schelcher, avant de citer le nom de Danone. « Ce matin, on n’a pas encore vu Danone dans les discussions, les premiers rendez-vous ont été fixés maintenant. » [...] « La loi sous laquelle on discute actuellement est très favorable aux industriels et ils le savent », ajoute le patron de l’enseigne de grande distribution.

« Il y a aussi des bonnes nouvelles. On s’est mis d’accord avec Yoplait, Entremont, une coopérative importante en Bretagne qui s’appelle Laïta », a-t-il encore déclaré, évoquant un compromis sur « des hausses de prix raisonnables avec un prix du lait qui soit rémunérateur pour les producteurs ».

Fin des délais en janvier

Le gouvernement a avancé de quelques semaines cette année la période de négociations entre les supermarchés et leurs fournisseurs de l’agro-industrie, espérant que soient plus rapidement répercutées dans les rayons des supermarchés les baisses des coûts de certaines matières premières, par exemple le blé ou l’huile.

Ces négociations déterminent les conditions de vente (prix d’achat, place en rayon, calendrier promotionnel…) d’une large part des produits vendus en grandes surfaces. Elles s’achèvent habituellement au 1er mars, sauf cette année où elles doivent être conclues au plus tard le 15 janvier pour les fournisseurs réalisant moins de 350 millions d’euros de chiffre d’affaires et au plus tard le 31 pour les plus gros fournisseurs.

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